Publié le :
Situation extrêmement tendue à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où le groupe paramilitaire russe Wagner continue sa percée et menace de réussir son pari : encercler cette ville devenue symbole du conflit entre Kiev et Moscou, et s’en emparer. Signe de la tension qui règne sur place, les évacuations de civils se multiplient dans un environnement laminé par les bombardements, et sont désormais prises en charge directement par l’armée ukrainienne.
Avec nos spéciaux envoyés à Rai-Oleksandrivka, Vincent Souriau et Julien Bouileau
Village de Rai-Oleksandrivka, à 30 kilomètres de Bakhmout. En arrivant, nous croisons une équipe du SBU, le renseignement militaire ukrainien. Deux gaillards qui fuient nos questions, mais qui viennent de passer une demi-heure en réunion avec Galina, la cheffe du village.
Et s’ils sont venus, nous dit-elle, c’est que quelque chose est en train de changer. À partir de maintenant, ce sont les militaires eux-mêmes qui vont se charger des évacuations. Et c’est sa commune, Raï-Oleksandrivka, qui va servir de lieu de transit.
On attend des enfants qui vont arriver de Bakhmout et de ses environs, des familles avec enfants. L’armée va les convoier jusqu’ici. Ensuite, ils seront transférés, je ne sais pas où, peut-être quelque part en Ukraine, dans des régions plus sûres. En tout cas, ça n’est jamais arrivé. Jusqu’ici, les gens partaient par leurs propres moyens.
Tous les signaux convergents. La défense de Bakhmout est en train de vaciller. Faut-il voir, derrière ces évacuations militarisées, le début du retrait ukrainien ? Personne ici ne s’aventure à le confirmer officiellement.
► À lire aussi : Guerre en Ukraine : les Russes à l’assaut de Bakhmout
Livres sur un sujet semblable:
Août 14. La France entre en guerre.,Référence litéraire.
La réunion de l’Alsace à la France.,Fiche du livre.
Portable Asus A6VA.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.