Alain Policar écarté du Conseil des sages de la laïcité après des propos polémiques sur le voile à l’école annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Alain Policar écarté du Conseil des sages de la laïcité après des propos polémiques sur le voile à l’école
Alain Policar, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po, a été écarté du Conseil des sages de la laïcité suite à des déclarations controversées. Ses propos critiquant la loi de 2004 sur la laïcité en milieu scolaire et défendant le port du voile ont suscité la réaction de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Dans une interview accordée à RFI, Alain Policar avait remis en question l’application de la loi de 2004, affirmant que le voile pouvait être un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles. Ces déclarations ont entraîné son exclusion du Conseil des sages de la laïcité.
La ministre a souligné que la loi de 2004 est un socle indéboulonnable pour l’école, et qu’aucune ambiguïté ne peut exister quant à son application. Le politologue a défendu sa position en affirmant qu’il ne faisait que tolérer le port du voile, tout en critiquant la rigidité de l’application de la laïcité.
Alain Policar, bien que respectant la décision de la ministre, a regretté de ne pas avoir été entendu en tant qu’expert. Il a affirmé son attachement au principe de la laïcité, tout en plaidant pour une certaine souplesse dans son application afin de contrer l’instrumentalisation de la laïcité par certains groupes.
Cette affaire met en lumière les débats sensibles autour de la laïcité et du port du voile en France, soulignant les tensions et les divergences d’opinions sur ce sujet délicat.
Publications sur un thème analogue:
Histoire de la France libre.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.
La France tranquille.,Infos sur l’ouvrage.
Tableau de la géographie de la France. 1.,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….