Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne à Toulouse et le Mémorial du Camp de Rivesaltes (66) présentent deux expositions du photographe britannique Michael Kenna.
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999, les lieux de déportation et le système concentrationnaire nazi, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Michael Kenna a systématisé son travail à travers son approche de l’univers concentrationnaire nazi. Depuis près de 15 ans, il photographie ces sites devenus reliques, selon le même mode opératoire, offrant une cartographie complète de ces lieux et des comparaisons saisissantes. Avec près de 7 000 photographies de plus de 20 camps et centres de mise à mort, il crée un projet sobre et puissant. Entre 2011 et 2021, il fait une donation exceptionnelle au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (MNR). Pas moins de 6 385 négatifs, 1 644 tirages de travail et 261 tirages de l’artiste rejoignent les collections françaises.
Grands travaux
En partenariat avec le MRN, le Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation présente, du 9 mars au 27 mai 2023, 64 tirages issus de ce don. Ces photographies seront jumelées à des objets de la collection du musée liés à cet univers, ainsi qu’à quatre œuvres majeures prêtées par le MRN. Ce travail de mémoire, à la fois témoignage et expression artistique, est une nouvelle occasion pour le musée de travailler sur l’histoire des déportations, soutenu par l’historien et conservateur Thomas Fontaine, directeur du MRN, et Sabine Troncin-Denis , agent européen de Michael Kenna Photography, co-commissaire de cette exposition.
La photographie, l’art de la mémoire
Au Mémorial du Camp de Rivesaltes, 80 tirages photographiques originaux de Michael Kenna, également issus de sa résidence et de la collection du MRN, seront exposés du 10 mars au 1er octobre 2023. A ce projet de plus d’une décennie, conservé au MRN , Michael Kenna y a ajouté des œuvres exceptionnelles réalisées sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes lors d’une résidence artistique en mars 2022. Commissariat par Michel Poivert, fondateur du Collège international de la photographie, l’exposition propose d’articuler histoire, mémoire et sensibilité artistique autour une question : que peut faire la photographie contemporaine, cet art de la mémoire par essence, face au patrimoine des lieux de mémoire ?
« Pour conserver une trace »
Ces deux collections feront l’objet, en 2023, d’une exposition exceptionnelle dans deux lieux majeurs de mémoire en Occitanie dans le cadre d’un partenariat nouveau et ambitieux à l’échelle de la région : le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Ce partenariat prend la forme de deux expositions complémentaires traitant chacune d’un aspect de cette œuvre colossale.
Complétées par une programmation culturelle et scientifique sur les deux sites, ces expositions sont l’occasion d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, à l’heure où les témoins disparaissent, autour de la transmission et de la place centrale de l’art dans ce processus.
« Il m’est arrivé de photographier ces camps pendant une douzaine d’années. J’ai dû les photographier […], pour garder cette mémoire vivante, pour garder une trace. Mon travail porte sur la mémoire. (Michael Kenna, décembre 2019)
Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne
Créé en 1977 à l’initiative d’anciens résistants et déportés, le musée devient départemental en 1994 et s’installe à son emplacement actuel, 52 allées des demoiselles à Toulouse. Le musée a bénéficié d’une importante rénovation en 2020. Des expositions temporaires et un parcours permanent permettent au public de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne et dans la région, à travers une collection d’objets, d’archives, de photographies et de témoignages locaux. Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne est un espace de conservation, de collecte et de valorisation, mais aussi de rencontre et de réflexion autour des valeurs d’engagement et de solidarité. Ouverte aux questions les plus contemporaines, son objectif est de montrer le caractère universel et intemporel de la Résistance et de la Déportation, en remplissant une triple mission historique, mémorielle et citoyenne.
« La Lumière de l’ombre, photographies des camps nazis » – Du 9 mars au 27 mai 2023 au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne – Toulouse
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 18h – Fermé les jours fériés – Ouverture exceptionnelle le 8 mai.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes
Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est érigé au milieu des vestiges de la caserne, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui reflète les traumatismes du XXe siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation. Le Mémorial est un lieu d’histoire et de mémoire, ouvert sur le monde contemporain. Par ses expositions et sa programmation scientifique et culturelle, il vise à diffuser les connaissances historiques, notamment auprès des jeunes. Enfin, c’est un édifice extraordinaire qui a valu à son architecte, Rudy Ricciotti, l’Équerre d’Argent. Le Camp Mémorial de Rivesaltes est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales.
« Une mémoire photographique » – Du 10 mars au 1er octobre 2023 au Mémorial du Camp de Rivesaltes
A lire sur le même thème:
Anatomie sociale de la France.,Référence litéraire de cet ouvrage.
La france en guerre, 1940-1945.,Présentation du livre.
Rilke et la France (3). Deuxième partie : L’image de la France dans l’œuvre de Rilke.,Fiche du livre.