Après la forte mobilisation de ce mardi, l’intersyndicale envisage de poursuivre le mouvement de contestation contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars 2023. Et probablement au-delà.
Pour les syndicats qui ont initié la journée de mobilisation, mardi 7 mars, contre la réforme des retraites, ce fut un indéniable succès. De nombreuses villes ont été bloquées dès le matin par des camionneurs, des grèves ont paralysé plusieurs secteurs de l’économie et les transports publics ont été fortement perturbés. Mais, surtout, les très grandes manifestations dans de nombreuses villes françaises ont montré à quel point les Français rejettent non seulement le projet de réforme des retraites, mais aussi le président de la République de plus en plus impopulaire et son gouvernement d’incompétents.
700 000 à Paris
Pour ce sixième jour de manifestation depuis le début de l’année, ils étaient 700.000 à Paris, selon la CGT, soit bien plus que lors des précédents rassemblements. La manifestation a été ponctuée de nombreux incidents entre blackblocks et policiers. La situation restait tendue en fin d’après-midi.
Ils étaient 245 000 à Marseille selon les syndicats (30 000 selon la police), 120 000 à Toulouse (21 000 selon la police), 50 000 à Lyon (25 000 selon la préfecture), 100 000 à Bordeaux sous la pluie, selon les syndicats , des milliers d’autres à Brest, Nantes, Strasbourg, Nancy, Metz, mais aussi dans des villes plus petites, Béthune, Thionville, Toul, etc.
Raffineries bloquées
« C’est une manifestation historique », a déclaré Laurent Berger, chef de file de la CFDT. « Personne ne peut dire que nous n’avions pas prévenu que le mouvement se durcirait si le gouvernement restait sourd », a ajouté Philippe Martinez pour la CGT, laissant entendre que les grèves et les actions se poursuivraient.
En tout cas jusqu’au 22 mars, date limite à laquelle le texte de la réforme doit être voté. Et s’il ne l’a pas fait, le gouvernement pourra recourir au 49.3 pour la onzième fois depuis le début de la législature.
En attendant, les perturbations vont se poursuivre, notamment à la RATP et à la SNCF. Les expéditions de carburant restent bloquées dans toutes les raffineries de France !
[THREAD MOBILISATION #Grenoble ]
Les rues sont noires de monde !
Time lapse de la manifestation contre la #ReformedesRetraites à Grenoble, plus une heure de cortège condensée en 34 secondes. #grevedu7mars #Blocage7mars #manifestation7mars pic.twitter.com/ifFMT0Pjzq— Baptiste Villermet (@villermet_b2) 7 mars 2023
Manifestation gigantesque à Marseille contre la réforme des retraites #grevedu7mars #GreveGenerale #greve7mars #Blocage7mars #BlocageDeLaFrance pic.twitter.com/8x8gewORhC
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) 7 mars 2023
Parutions sur le même objet:
1795, Quiberon ou Le destin de la France.,Lien sur la description .
La France et le Royaume-Uni.,Redirection vers la fiche descriptive.
Programmation C-C++/La bibliothèque standard/Les locales.,Ici . Ouvrage de référence.