Un tribunal de Hong Kong a annoncé, ce lundi 4 décembre, sa décision de reporter l’audience de mise en liquidation du promoteur, Evergrande, le plus endetté au monde. Ce dernier a désormais jusqu’au 29 janvier prochain pour présenter son plan de restructuration.
Publié le :
2 minutes
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Evergrande est sous respiration artificielle depuis fin 2021, lorsque le géant de l’immobilier chinois a fait défaut sur sa dette « offshore ». On parle ici de plus de 300 milliards de dollars de passif et l’avocat du groupe a donc jusqu’au début de l’année prochaine pour « affiner » son plan de restructuration.
À lire aussiChine : Evergrande toujours plus dans la tourmente, son patron soupçonné « d’infraction à la loi »
Ce nouveau délai accordé par la haute cour de Hong Kong, devant lequel les créanciers ont déposé une requête en liquidation l’an dernier, est une manière de renvoyer la balle à Pékin. La juge Linda Chan qui a reproché au promoteur surendetté son manque de transparence, exige à ce que les représentants d’Evergrande s’entretiennent directement avec les « autorités compétentes », afin de confirmer que leur proposition de restructuration est « réalisable ».
Cinq semaines, c’est déjà court, connaissant la difficulté de proposer un plan de remboursement de la dette qui satisfasse tout le monde. Voilà près de deux ans qu’Evergrande travaille à un plan de réorganisation de sa dette. Les négociations ont été interrompues à plusieurs reprises. La dernière fois, cela s’est passé fin septembre, à l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour crimes présumés contre le fondateur du groupe. Une affaire suivie de très près par le gouvernement central.
La liquidation d’Evergrande, dont les actifs s’élevaient à 240 milliards de dollars fin juin, augmente la pression sur un secteur immobilier en crise qui représente un quart du PIB chinois. Ce répit pourrait donc être de courte durée : le 29 janvier, Evergrande risque d’être dissout s’il ne présente pas de plan de restructuration accéléré jugé crédible.
À lire aussiChine : Evergrande annonce une offre de rachat de sa dette par des déficits internationaux
Parutions sur un thème équivalent:
Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour.,A découvrir .
La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires.,Lien sur la fiche de librairie.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 7.,Description de l’éditeur.