En Malaisie, un humoriste se trouve dans le viseur de la police malaisienne. Le chef de la police a en effet promis de soumettre une demande à Interpol pour faciliter une enquête sur Jocelyn Chia, humoriste née à Singapour et vivant aux États Unis ! En cause, un sketch, ou plutôt une blague, sur la Malaysia Airlines qui ne passe pas. Une blague faite sur les planches à New York par l’artiste. L’extrait s’est retrouvé sur les réseaux sociaux et a décrété une polémique.
Publié le :
Avec notre correspondant à Kuala Lumpur, Juliette Pietraszewski
C’est un sketch ou plutôt un court extrait de son sketch publié sur les réseaux sociaux et qui ne fait visiblement pas l’unanimité en Malaisie tout comme à Singapour. Le ministre des Affaires étrangères de la cité – État s’est d’abord dit « consterné » par les blagues de l’humoriste Jocelyn Chia et a même présenté ses excuses aux Malaisiens. De l’autre côté de la frontière, son homologue a déclaré que le sketch manquait de sensibilité et d’empathie envers les Malaisiens et envers les victimes et les proches des disparus du vol MH370, l’avion de la Malaysia Airlines, disparu en 2014 .
Différences entre la Malaisie et Singapour
Dans son sketch, Jocelyn Chia s’amuse notamment de la rivalité et des différences de développement entre la Malaisie et Singapour. Deux nations historiquement liées par un passé commun. L’humoriste lance dans ce spectacle que si Singapour est devenu un pays développé, en Malaisie « les avions ne peuvent pas voler ». « La disparition de Malaysia Airlines n’est pas drôle, hein », at-elle poursuivi, remarquant que « certaines blagues n’atterrissent pas bien ». Suite à cet extrait, la Malaisie a ouvert une enquête visant l’humoriste, s’appuyant sur la loi nationale sur les communications. Le chef de la police du pays a également annoncé vouloir soumettre une demande à Interpol pour faciliter l’enquête.
Une affaire qui va trop loin ?
« J’adorerais voir le visage de l’officier qui a reçu cette demande », a tweeté l’humoriste, qui a expliqué faire ce sketch depuis un an et demi sans problème. « Je maintiens ma blague, mais avec quelques réserves – je la maintiens dans son intégralité, lorsqu’elle est vue dans un club de comédie » at-elle déclaré. Certains internautes ont demandé l’annonce de la police malaisienne sur les réseaux, jugeant que l’affaire allait bien trop loin.
(Et avec l’AFP)
Bibliographie :
Algorithmique impérative/Avant-propos.,Redirection vers la fiche descriptive.
La France de 1848 à 1914.,Lien sur la description .
Ville30/Aperçu de la situation.,(la couverture) .