Publié le :
Après avoir longtemps présenté les risques d’attraper le Covid-19, la propagande de Pékin en appelle au plus connu des docteurs du pays pour rassurer les Chinois, surprise le relâchement si soudain des restrictions.
Le virage à 180 degrés des autorités chinoises se poursuit plus que jamais. Après avoir longtemps confirmé la variante Omicron comme l’ennemi public numéro un, le régime se veut désormais et rassurant. Le meilleur exemple de ce retournement de veste, c’est le positionnement du docteur Zhong Nanshan. Depuis le début de la pandémie, le monsieur « zéro covid » du régime communiste est devenu une véritable célébrité, multipliant les sorties pour vanter les mérites du système chinois. Mais cela, c’était avant.
« La variante Omicron attaque surtout les parties supérieures des voies respiratoires et épargne les poumons. Donc, l’infection à ce variant n’est pas effrayante, car environ 99 % des personnes infectées par Omicron peuvent se rétablir complètement en sept à dix jours. Avec du repos, on est sur pied très rapidement », dit-il. Du repos, préconise Zhong Nanshan, qui appelle également à vacciner la population et notamment les personnes âgées et les professionnels de santé pour que la vie normale revienne totalement dans le pays.
Cette volte-face et la fin du Zéro covid une surprise en Chine. Des signes d’ouverture avaient bien été présentés ces dernières semaines, mais tout s’est réellement accéléré à la fin du mois dernier. Dans plusieurs villes du pays, des manifestants se sont réunis pour crier leur colère et leur lassitude face aux mesures sanitaires qui duraient depuis quasi trois ans.
► À lire aussi : Chine : le FMI salue la sortie du « zéro Covid »
Ce thème vous a fasciné vous adorerez tout autant ces ouvrages:
Histoire mondiale de la France.,Lien sur la description .
Photographie/Glossaire.,Ici . Ouvrage de référence.
Rebâtir la France par l’éducation et l’enseignement.,Lien sur la fiche descriptive. Disponible sur internet.