Publié le :
La chanteuse canadienne Céline Dion a de nouveau rapporté ce jeudi 8 décembre le début des dates européennes de sa tournée, prévu en février.
Dans une vidéo de près de cinq minutes postée sur Instagram, en français et en anglais, Céline Dion, visiblement très émue, raconte éprouver « des problèmes de santé depuis longtemps ». « Récemment, j’ai été provoquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais « stiff-person syndrome » (syndrome de la personne raide) », détaille la chanteuse québécoise.
Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive (voir encadré), entraîne chez Céline Dion des difficultés à marcher et l’empêche d’« utiliser(ses) cordes vocales » comme elle le conserverait. « On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre », poursuit-elle.
La chanteuse avait déjà évoqué ces spasmes au printemps, lors du précédent rapport de sa tournée européenne. Elle avait alors affirmé se sentir « un peu mieux » même s’il lui « arriv(ait) encore d’avoir des spasmes ».
► À lire aussi : Céline Dion, plus haut que tous les sommets
Attendue fin février en République tchèque pour la partie européenne de sa tournée Courage World Tour, Céline Dion a de nouveau préféré reporter ses retrouvailles avec le Vieux Continent. « Ça m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », regrette-t-elle, disant avoir à ses côtés « une excellente équipe de médecins ».
Dates parisiennes maintenues
Si certains concerts de 2023 sont reprogrammés en 2024, d’autres sont annulés. Il s’agit notamment de sa venue au festival des Vieilles Charrues en Bretagne, où elle était attendue le 13 juillet, après deux premières annulations.
« Le problème de santé de Céline Dion nous conduit à une annulation et non un rapport que nous avions prévu sur l’été 2024 », confirme à l’AFP le directeur du festival, Jérôme Trehorel, qui prévoit de rembourser 55 000 billets. Selon lui, le passage de la star en 2024 aux Charrues n’est pas possible du point de vue de ses tourneurs en raison du risque pesant sur les événements prévus durant l’été 2024, du fait de la tenue des Jeux olympiques de Paris. En revanche, tous les concerts de la chanteuse programmés du 26 août au 4 octobre 2023, dont les six prévus à La Défense Arena (près de Paris) en septembre, sont maintenus.
Céline Dion avait donné les 52 premiers spectacles de la tournée avant le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. La superstar avait ensuite annoncé qu’elle annulait la partie nord-américaine de cette tournée à cause de ses problèmes de santé.
Le syndrome de la personne raide, une pathologie neurologique rare
Le syndrome de la personne raide (SPR) ou syndrome Stiff-Person, dont souffre la star canadienne Céline Dion, est une pathologie neurologique rare caractérisée par un raideur musculaire progressif et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux.
La rigidité musculaire fluctue souvent, c’est-à-dire qu’elle s’aggrave puis s’améliore, et survient généralement en même temps que les spasmes musculaires. Ces spasmes peuvent survenir au hasard ou être déclenchés par une variété d’événements différents, y compris un bruit soudain ou un léger contact physique. S’il n’est pas traité, le SPR peut améliorer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.
Les premiers cas ont été documentés en 1956. Écrit à l’origine comme le syndrome de l’homme raide, le nom a été modifié, car le trouble peut affecter des personnes de tout âge et des deux sexes. En fait, la plupart des personnes atteintes de la maladie sont des femmes. Il s’agit d’une maladie extrêmement rare. Selon l’organisation américaine NORD, qui vise à apporter un soutien aux personnes atteintes de maladies rares, l’incidence serait d’environ 1 personne sur un million.
Le traitement vise à soulager les symptômes spécifiques qui se manifestent chez chaque individu, ce qui nécessite souvent des approches non médicamenteuses : étirements, acupuncture, massages, etc. Certains médicaments peuvent aussi être utilisés pour traiter le raideur musculaire et les spasmes épisodiques.
(Avec AFP)
Publications sur un thème semblable:
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Bonnes pratiques de gestion, fonctionnement, entretien/Quel équilibre entre contrôle et laisser-faire ?.,Cliquez sur ce lien . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
La France sans étoile.,A lire. .
Une histoire inédite de la France en 100 cartes.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….