Alors que de vives tensions agitent la Nupes autour de l’attitude des Insoumis face aux émeutes de ces derniers jours, l’union de la gauche a officialisé ce mercredi son premier coup d’arrêt électoral. Socialistes, communistes et écologistes ont en effet décidé de passer un accord national pour les élections sénatoriales, sans y inclure La France Insoumise (LFI).
Publié le :
C’est un « enterrement de la Nupes » s’emporte LFI qui n’a pas bien tout accueilli la nouvelle, à l’image du député Paul Vannier, chargé des négociations électorales pour les Insoumis : « J’ai le sentiment d’un immense gâchis, d’une erreur et puis d’un renoncement puisque le choix qui est fait, c’est un choix qui ne nous permet pas de progressersouligne le député conjoint par Aurélien Devernoixdu service politique. Alors que réunis, la Nupes a pu gagner des sièges à la droite. »
En face, son homologue du Parti Socialiste (PS) Pierre Jouvet tente de temporiser. « Est-ce que ça veut dire que c’est terminer pour la Nupes ? La réponse est nonassure le socialiste à RFI. Nous agissons d’abord en responsabilité, puis en réalité des enjeux électoraux. »
Pas assez de grands électeurs chez LFI
Et ce principe de réalité, c’est le choix de LFI d’avoir dédaigné les élections locales précédentes, pourvoyeuses de grands électeurs pour désigner les sénateurs, mais pour Paul Vannier, il y a aussi une autre explication : « Il y a un choix de la division qui l’emporte aussi sans doute parce que nous sommes face à des interlocuteurs qui sont faibles dans leurs propres organisations et qui se voient contraintes par des barons locaux ».
Des barons locaux pour beaucoup hostiles à la Nupes et qui voient dans cet épisode la preuve que l’accord de 2022 n’avait pas vocation à survivre au-delà des législatives. L’union sera encore mise à l’épreuve en 2024 lors des européennes où chaque parti devrait présenter sa propre liste.
À écouter aussiPolitique, le choix de la semaine – Sénatoriales : les ambitions très modestes du camp présidentiel
Parutions sur un propos comparable:
La France contre les robots.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
La France dans le monde qui vient.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.