Publié le :
C’est au tour de la Russie d’évacuer du soudan. L’armée russe a annoncé ce 2 mai 2023 dans un communiqué avoir évacué, avec quatre avions, 203 personnes du pays via Le Caire sur « décision du Président de la Fédération de Russie ».
de notre correspondant à Moscou,
Cette opération, dit le ministère russe des Affaires étrangères, a été réalisée « grâce à une préparation minutieuse et à une coordination étroite avec les partenaires soudanais ». On ne sait pas demander. Elle était restée confidentielle jusqu’aux arrivées sur le tarmac d’un petit aéroport de Moscou des tous premiers évacués.
Ce mardi matin, le sujet fait désormais la Une des journaux télévisés, avec beaucoup de détails sur les moyens : ce sont des avions militaires, des Iliouchine qui ont fonctionné. Pour atterrir, ils ont utilisé ce qu’on appelle ici « l’approche afghane » : un appareil qui descend en spirale vers le lieu d’atterrissage, jusqu’au tout dernier moment. Une méthode pour réduire la probabilité que l’avion soit abattu.
>> À lire aussi : Soudan : une crise au cœur d’enjeux stratégiques internationaux
La Russie a bien sûr évacué ses ressortissants : diplomates, militaires, leurs proches, civils sur place, dit le communiqué officiel de la Défense. Mais aussi des citoyens des pays amicaux et des pays de l’ex-URSS qui avaient demandé une aide pour le retour dans leur pays d’origine.
Il a fallu attendre quelques heures avant la publication de cette liste officielle de la diplomatie russe qui cite des citoyens de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, du Bangladesh, du Soudan et de l’Ukraine.
Publications sur un objet comparable:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1965.,Redirection vers l’ouvrage.
Le nouveau monde : tableau de la France néolibérale.,Redirection vers la description complète.
Tome 2 GUIDE de LAFAYETTE: Les meilleurs voyants, médiums, astrologues et tarologues de France.,Clicker sur ce lien .