De violents affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre ce samedi après-midi. Le bilan est lourd : 24 gendarmes ont été blessés ainsi qu’une trentaine d’opposants au très contesté projet de méga-bassin. Plusieurs véhicules ont été incendiés.
Grosse bagarre, ce samedi 25 mars 2023 à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Un millier d’opposants à la construction d’un immense réservoir d’eau destiné à irriguer les cultures se sont affrontés aux forces de l’ordre qui leur barraient la route alors qu’ils se dirigeaient vers ce méga-étang.
Cocktails Molotov contre les gaz lacrymogènes
Très vite des affrontements éclatent. Les manifestants, dont certains étaient équipés de casques et de tenues de guérilla, ont lancé des cocktails Molotov sur les gendarmes et leurs véhicules, ainsi que des engins incendiaires et des feux d’artifice. Les gendarmes ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes.
Après deux assauts, l’un en début d’après-midi, l’autre en fin d’après-midi, le bilan est particulièrement lourd. Vingt-quatre gendarmes ont été blessés, dont un a dû être héliporté à l’hôpital en urgence absolue, ainsi qu’une trentaine de manifestants blessés, dont deux en urgence absolue.
Par ailleurs, cinq véhicules de gendarmerie ont été incendiés.
Darmanin : « des violences inexcusables »
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des « violences inexcusables » de la part de « personnes extrêmement radicalisées, extrêmement violentes, y compris des black-blocs, des gens d’extrême gauche, d’ultra-gauche (…) cette violence est inexcusable ».
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a accusé : « Assez de violences policières à Sainte-Soline (…) Sans les BRAV (brigades de police motorisées), sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d’autre qu’une marche dans le des champs.
La guerre de l’eau
Le méga-bassin de Sainte-Soline, dans le département des Deux-Sèvres, est un projet de stockage d’eau agricole (environ 10 ha) destiné à l’irrigation des cultures. Il est rempli en pompant l’eau de la nappe phréatique. C’est pourquoi elle est très controversée tant par les « petits » agriculteurs opposés à ce gigantisme agricole que par les scientifiques, dont les experts du GIEC dans son 6ᵉ rapport de mars 2023 ou Greenpeace.
Elle est combattue par quelque 150 organisations qui organisent des réunions et des mobilisations sur le site. Les méga-piscines privent les écosystèmes environnants d’une ressource vitale et empêchent la nappe phréatique de se reconstituer. Bref, ce n’est pas une solution à la sécheresse.
A l’appel du collectif « Bassines, non merci », du mouvement « Soulèvements de la Terre » et de la Confédération Paysanne, et de représentants politiques, un rassemblement est organisé, du 24 au 26 mars 2023, où près de 20 000 personnes d’une dizaine de pays sont attendus pour s’opposer à ces projets et informer les populations sur les dégâts à long terme de ces réservoirs d’eau.
Affrontem*nts extrêmement intenses à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres où plusieurs milliers de personnes manifestent contre le projet de méga-bassines. Des fourgons de gendarmerie incendiés (PhoThéO/Facebook) #SainteSoline #mégabassines pic.twitter.com/k6AhRv89wR
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) 25 mars 2023
Affrontem*nts extrêmement intenses à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres où plusieurs milliers de personnes manifestent contre le projet de méga-bassines. Des fourgons de gendarmerie incendiés (PhoThéO/Facebook) #SainteSoline #mégabassines pic.twitter.com/k6AhRv89wR
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) 25 mars 2023
SUIVEZ EN DIRECT LA MOBILISATION D’AUJOURD’HUI
10 000 personnes sont déjà sur place, les convois massifs de 7 villes arrivent pour accélérer les cortèges…#SainteSoline #Mégabassines pic.twitter.com/Egnz2B5rAk— BassinesNonMerci (@BassinesNon) 25 mars 2023
Parutions sur un thème analogue:
Atlas historique de la France.,Description.
Le vrai état de la France.,Présentation du livre.
Révoltes et répressions dans la France moderne.,Infos sur ce livre.