Plus de 1 000 personnes sont mortes de la dengue depuis le début de l’année 2023 au Bangladesh, soit cinq fois plus que l’année dernière. Les hôpitaux sont débordés et ont du mal à soigner les patients. Cette augmentation est entraînée par le changement climatique et l’urbanisation désorganisée.
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Depuis un mois, environ 12 personnes meurent chaque jour de la dengue au Bangladesh, une hécatombe inédite dans ce pays très peuplé. Des milliers de patients doivent être traités en même temps dans des hôpitaux débordés, où les autorités ont du mal à distribuer assez de solutions salines, un produit qui aide le corps à lutter contre le virus.
La dengue, transmise par le moustique tigre, frappe régulièrement la région en cette période de mousson, mais ce pic est exceptionnel. Ceci est le résultat de pluies abondantes et d’une chaleur élevée depuis deux mois, suite à l’arrivée du phénomène climatique d’El Niño.
À lire aussiLe retour du phénomène climatique El Niño
Ces conditions chaudes et humides provoquent la reproduction des moustiques, surtout que les grandes villes bangladaises sont mal organisées : l’eau des pluies stagne partout, et particulièrement dans les nombreux chantiers de construction, où les moustiques se développent alors rapidement.
De nombreux Bangladais sont infectés pour la deuxième fois cette année, ce qui les rend encore plus vulnérables. Un vaccin contre la dengue a été commercialisé par Sanofi, mais de manière très contrôlée, et deux autres viennent de terminer leurs essais cliniques.
À écouter aussi :Impact du changement climatique sur les moustiques
A lire:
Il était une fois La France.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.
LaTeX/Liens externes.,Suivre ce lien .
Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Présentation du certificat et de l’examen.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.