Les procureurs français ont annoncé mardi avoir ouvert une enquête pour maltraitance d’enfants par un cardinal après qu’il a avoué publiquement des actes « répréhensibles » avec une jeune fille de 14 ans dans les années 1980.
Jean-Pierre Ricard, un évêque à la retraite nommé cardinal par le pape François en 2016, a été nommé parmi 11 hauts ecclésiastiques qui font face à des allégations d’abus sexuels dans une annonce de l’Église catholique française lundi.
Dans un message lu lors d’une conférence d’évêques, Ricard a admis qu’ »il y a 35 ans, quand j’étais prêtre, je me comportais de manière répréhensible envers une fille de 14 ans. Il ne fait aucun doute que mon comportement a causé des conséquences pour cette personne.
Les infractions sexuelles les plus graves en France comme le viol sont généralement prescrites à 30 ans, mais le délai pour porter plainte peut être prolongé si la victime était mineure au moment de l’infraction.
La période maximale pour les accusations d’abus sexuel sur mineur est généralement de 20 ans à compter de la date à laquelle la victime atteint l’âge de 18 ans.
« Une enquête préliminaire a été ouverte pour vérifier les faits de cette révélation », a déclaré à l’AFP le procureur Dominique Laurens de la ville méridionale de Marseille, où Ricard a déclaré que les abus avaient eu lieu.
Des sources judiciaires marseillaises ont indiqué que l’évêque de Nice avait alerté le parquet le 24 octobre, après que Ricard lui eut dit qu’il avait « embrassé » une adolescente.
La confession de l’homme de 78 ans a été reçue « comme un choc » par les autres dirigeants de l’église, a déclaré lundi aux journalistes le chef de la Conférence épiscopale de France, Eric de Moulins-Beaufort, lors d’une réunion dans la ville de Lourdes, dans le sud-ouest. .
Ricard a été évêque à Coutances, Montpellier et plus récemment dans la ville occidentale de Bordeaux de 2001 à 2019, date à laquelle il a pris sa retraite.
« C’est une bonne chose qu’il l’ait avoué et reconnu », a déclaré à l’AFP une paroissienne bordelaise de 70 ans, Martine, interrogée sur sa réaction.
Elle a dit qu’il « était dommage que dans la religion catholique, nous n’autorisions pas les prêtres, les archevêques et d’autres personnes à se marier ».
– Autres cas –
Dix autres évêques, à la retraite ou encore en service, font face à des allégations d’abus sexuels, a déclaré de Moulins-Beaufort lundi dans les dernières révélations d’abus sexuels dans les hautes sphères de l’église française.
Les catholiques français ont été secoués l’année dernière par les conclusions d’une enquête qui a confirmé les abus généralisés de mineurs par des prêtres, des diacres et des membres laïcs de l’Église datant des années 1950.
Il a révélé que 216 000 mineurs avaient été maltraités par le clergé au cours des sept dernières décennies – un nombre qui a grimpé à 330 000 lorsque les réclamations contre les membres laïcs de l’Église sont incluses, comme les enseignants des écoles catholiques.
Cela a conduit les évêques français à se repentir ensemble en novembre de l’année dernière lors d’une réunion à Lourdes, la maison spirituelle des catholiques français.
« C’est plus qu’un tremblement de terre », a déclaré à l’AFP Christine Pedotti, directrice du magazine Témoignage Chrétien. « Comment peut-on croire des gens qui étaient à genoux à Lourdes il y a un an ?
Elle a dit qu’elle craignait un nouvel exode des membres de l’église, ce qui aggraverait l’influence en déclin constant de l’église catholique en France.
D’autres hauts membres du clergé français ont été mêlés à des scandales d’abus sexuels qui ont sapé l’Église catholique dans des pays allant de l’Irlande à l’Australie en passant par les États-Unis au cours de la dernière décennie.
L’évêque français à la retraite Michel Santier a été sanctionné par le Vatican en octobre dernier pour « abus spirituel ayant conduit au voyeurisme impliquant deux hommes adultes ».
Un autre cardinal français, Philippe Barbarin, a été accusé d’avoir couvert un prêtre qui avait agressé des dizaines de scouts entre 1986 et 1991.
Il a été condamné en 2019 pour ne pas avoir signalé les abus, mais sa condamnation a été annulée un an plus tard.
En 2020, il a démissionné de son rôle de cardinal, un poste qui est généralement occupé à vie.
Ricard devrait remettre sa démission au pape.
san-adp/js/ach
Bibliographie :
Grec ancien/Géographie de la Grèce.,Redirection vers la description complète. Ouvrage de référence.
La France nouvelle.,Fiche du livre.
Sortir la France de l’impasse.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.