François Hollande déterminé à voir Olivier Faure quitter la tête du PS publié par Le Point – Politique le
Cet article, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être vu sur le web, notre rédaction est heureuse de vous en reproduire le contenu principal dans cette publication.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: François Hollande déterminé à voir Olivier Faure quitter la tête du PS
Information et contenu publiés :
Il veut du changement, et le fait savoir. François Hollande souhaite qu’une « nouvelle figure » remplace Olivier Faure à la tête du Parti socialiste. L’ancien président de la République espère qu’un nouveau congrès pourra être organisé en début d’année prochaine.
Invité de LCP lundi 7 octobre, l’ancien locataire de l’Élysée assure qu’il n’est pas pour un congrès de la revanche, c’est-à-dire « on fait ce qui n’a pas pu être bâti la fois dernière », faisant référence implicitement à l’affrontement entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, réélu de justesse comme Premier secrétaire en 2023 sur fond de désaccord sur le maintien de la présence du PS au sein de la Nupes. « Je pense que sur la ligne qu’il représente, il aura en face de lui une expression d’une autre ligne. »
À la question Olivier Faure peut-il rester en place ?, l’interviewé répond « Non, non ! Je crois qu’il y aura un moment où il aura une confrontation, que dans le cadre d’un congrès il y aura plusieurs motions ». Estimant que « la vie politique est faite de successions », l’ancien président estime qu’il faut « une nouvelle figure pour diriger le Parti socialiste, et pour permettre ce rassemblement et cette ouverture ».
L’ombre de Raphaël Glucksmann
« Des visages, il y en a. Raphaël Glucksmann en est un », cite par exemple François Hollande. « La condition, c’est qu’il y ait un grand Parti socialiste », martèle-t-il. « Il y a sept ans, ils n’étaient pas tous convaincus que la social-démocratie, que la gauche réformiste, c’était la voie qu’il fallait emprunter », se souvient celui qui a retrouvé son mandat de député de Corrèze lors des dernières élections législatives.
« Mais pour ça, il faut donc que le Parti socialiste ait un congrès assez rapidement » alerte-t-il, avant de souhaiter que l’événement soit lancé « avant la fin de l’année, pour qu’il ait lieu au début de l’année prochaine ». L’ancien président espère « qu’ensuite ce congrès ouvre la voie à un rassemblement plus large, avec les amis de Raphaël Glucksmann ». « On verra si c’est une confédération », tempère François Hollande, alors que l’eurodéputé vient d’effectuer sa rentrée politique avec des ambitions retrouvées.
« Ce que je veux dire, c’est qu’il faut constituer cette force, sinon il n’y aura pas d’avenir pour toute personnalité qui voudra précisément incarner le centre gauche, incarner la gauche réformiste », analyse l’ex-chef d’État.
L’alliance avec LFI saluée
Pour autant, l’historique du PS ne renie pas le choix – décrié par certains – d’Olivier Faure de s’allier entre autres avec La France insoumise (LFI) pour constituer le Nouveau Front populaire (NFP) en juin dernier. « La politique, c’est de la morale […]. Quel était l’enjeu des élections législatives qui ont suivi la dissolution ? C’était d’empêcher que le RN vienne au pouvoir. »
« S’il n’y avait pas eu l’alliance avec les écologistes, avec le Parti communiste, avec La France insoumise et avec le Parti socialiste, mais il y aurait aujourd’hui 50-60 députés [de gauche] ». « Et sans doute que l’extrême droite aurait non pas 150, avec ses amis ciottistes, mais peut-être 250 ou 260 [députés], donc il fallait faire cette union ». « Il y avait une nécessité, sinon c’était la disparition. La morale, c’était quand même d’empêcher que l’extrême droite arrive au pouvoir », insiste le parlementaire.
Invité des Quatre Vérités ce mardi 8 octobre sur France 2, Olivier Faure n’a pas réagi aux propos de François Hollande.
#François #Hollande #déterminé #voir #Olivier #Faure #quitter #tête
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce propos vous a intéressé vous adorerez tout autant ces ouvrages:
Histoire de la France médiévale/Les châteaux forts.,Fiche de l’ouvrage.
L’économie de la téléphonie/La segmentation des offres commerciales.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.