les réactions de la classe politique française à la victoire de Trump publié par Le Point – Politique le
En visitant le web nos rédacteurs ont remarqué un texte qui va vous plaire. Son sujet est « Actualité française ».
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: les réactions de la classe politique française à la victoire de Trump
Information et contenu publiés :
On continue à dépouiller les bulletins dans plusieurs États, mais l’avance prise par Donald Trump lui a permis de revendiquer d’ores et déjà la victoire, mercredi 6 novembre. Il est accompagné par un raz-de-marée républicain avec une majorité au Sénat et à la Chambre. Le futur 47ᵉ président des États-Unis sera plus puissant qu’en 2016.
En France, on assiste aux premières réactions politiques. « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a salué, sur X, Emmanuel Macron.
Président du parti Reconquête !, Éric Zemmour a rapidement félicité Donald Trump : « Tous l’enterraient. Il s’est relevé. Je souhaite le meilleur aux Américains qui ont fait le choix de la civilisation contre le wokisme, la décroissance et la déconstruction de leur identité. »
Même son de cloche pour le chef du parti Union des droites pour la République, Éric Ciotti, qui voit, dans ce résultat, « un espoir pour la paix, une défaite des wokistes ». C’est une « victoire indiscutable du peuple américain contre le wokisme, le socialisme, l’immigration massive et un système médiatique hostile, après une campagne qui fut une vraie leçon de courage », juge également Marion Maréchal.
« Nous devons maintenant prendre notre destin en main », a réagi, pour sa part, Jordan Bardella, président du Rassemblent national. « Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit sonner comme un réveil. Elle doit être l’occasion de repenser notre rapport à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous invite à nous défendre par nous-mêmes, prenons-le au mot », analyse le chef du parti d’extrême droite.
Félicitations à Donald Trump, élu 47ème président des Etats-Unis d’Amérique au terme d’une bataille électorale extraordinairement dure.
Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit sonner comme un réveil. Elle doit être l’occasion de repenser notre rapport à…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 6, 2024
« Cet enfer qui se profile »
À l’autre bout de l’échiquier politique, les réactions sont évidemment bien différentes. « Les États-Unis sont le théâtre d’un backlash [retour de bâton, NDLR] climatosceptique, masculiniste et raciste soutenu et encouragé par les acteurs d’une économie libérale, avides de profit », dénonce la députée EELV de Paris Sandrine Rousseau, qui termine son message par le mot « angoisse ». « Cet enfer qui se profile », s’inquiète Marine Tondelier, qui souhaite « courage aux Américaines et aux Américains qui seront en première ligne des politiques de Trump ».
À Découvrir
Le Kangourou du jourRépondre
Les Etats-Unis sont le théâtre d’un backlash climatosceptique, masculiniste et raciste soutenu et encouragé par les acteurs d’une économie libérale, avides de profit.
Angoisse.— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) November 6, 2024
Député européen de Place publique, Raphaël Glucksmann voit, dans l’élection de Donald Trump, « l’un de ces moments de bascule qui façonnent l’Histoire ». « Nous sommes désormais, en Europe, seuls face à notre destin », estime-t-il. Député LFI de Marseille (Bouches-du-Rhône), Manuel Bompard ne félicite pas non plus Donald Trump, mais tire des leçons du résultat : « On ne bat pas l’extrême droite réactionnaire sans un projet alternatif clair. On ne mobilise pas le peuple sur une ligne néolibérale et sans ruptures sociales et géopolitiques. Les sondages n’ont jamais fait le résultat d’une élection. » « La France doit en tirer les conclusions par une politique internationale indépendante et non alignée », affirme ce proche de Jean-Luc Mélenchon.
#les #réactions #classe #politique #française #lavictoirede #Trump
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur un propos analogue:
Code de la route/Piétons.,sur ce lien la fiche de présentation.
Les rois maudits t.7 ; quand un roi perd la france.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.
Tribologie/Bibliographie.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.