Emmanuel Macron reprend la main sur le dossier algérien, au grand dam de Bayrou et Retailleau diffusé par Le Point – Politique le
Je viens de prendre connaissance de cet encart sur le thème « Actualité française ». Avec plaisir nous vous en donnons le principal ci-dessous.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Emmanuel Macron reprend la main sur le dossier algérien, au grand dam de Bayrou et Retailleau
Information et contenu publiés :
Emmanuel Macron désavoue son gouvernement sur fond de tensions avec Alger. Le président de la République s’oppose à une dénonciation de l’accord de 1968, souhaité – entre autres – par son Premier ministre, et prône une attitude pragmatique. « Chacun est dans ses compétences. L’accord de 1968, c’est le président de la République », affirme Emmanuel Macron, dans les colonnes du Figaro, dimanche 2 mars. Et de préciser : « Je suis totalement favorable, non pas à le dénoncer, mais à le renégocier. » « On ne va pas les dénoncer de manière unilatérale, ça n’a aucun sens », avait-il déjà déclaré à la presse depuis le Portugal, où il bouclait une visite d’État vendredi.
Le président affiche ainsi son désaccord avec François Bayrou, qui a lancé un ultimatum, motivé par Bruno Retailleau, sur l’accord de 1968, qui donne aux Algériens des facilités de circulation en France, après l’attaque au couteau à Mulhouse par un Algérien sous OQTF. Les « dirigeants algériens » disposent de « quatre à six semaines » pour « remplir les obligations auxquelles ils sont engagés » en matière migratoire et notamment le retour de leurs ressortissants frappés en France d’une obligation de quitter le territoire, a dit le chef du gouvernement mercredi soir au sortir d’un comité interministériel consacré à l’immigration. « Si l’accord n’est pas respecté, l’accord sera dénoncé », a-t-il menacé.
« Un dialogue exigeant et respectueux »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Emmanuel Macron se veut néanmoins ferme sur les modalités d’expulsion des Algériens sous OQTF jugés comme dangereux. « La sécurité des Français est au-dessus de tout. Je veux protéger les Français et je pense que le gouvernement a la même priorité. L’attentat de Mulhouse était un vrai cas de dysfonctionnement […]. Je veux des résultats. Il faut que tous les gens identifiés comme dangereux soient repris », a-t-il déclaré dans Le Figaro, préconisant d’« engager un dialogue exigeant et respectueux ». Il rejette ainsi le « rapport de force » réclamé depuis plusieurs semaines par Bruno Retailleau.
L’accord de 1968, réformé à trois reprises (1985, 1994 puis 2001), est devenu ces derniers mois l’un des points de crispation dans l’accélération des tensions entre Paris et Alger.
#Emmanuel #Macron #reprend #main #sur #dossier #algérien #grand #dam #Bayrou #Retailleau
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Et si on aimait la France.,Ici . Ouvrage de référence.
Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France.,Présentation du livre.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Au Pays de France.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.